Lunch synopsis février 2017

Sujet : Le recyclage des lampes et produits luminaires, le contexte Canadien.

Conférencière :

Mia-Pascale Marchand, B.Sc., M. Env., possède près de 20 années d’expérience dans le domaine de l’environnement où elle a contribué à la mise en œuvre de divers programmes liés à la gestion des matières résiduelles, la conformité réglementaire, la Responsabilité Social d’Entreprise (RSE) et la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP). Elle a œuvré dans les secteurs industriels et commerciaux au sein d’entreprises privées et de consultants. Elle occupe le poste de Directrice du Programme RecycFluo depuis 2012.  Elle est responsable de la mise en œuvre du programme, des relations avec les membres et les instances gouvernementales et la reddition de compte.  Elle détient un Baccalauréat en microbiologie de l’Université McGill, une Maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke et est présentement candidate à la Maîtrise en Administration des Affaires (MBA) de cette même Université.

 

 Synopsis :

De plus en plus de juridictions provinciales à travers le Canada adoptent des règlements rendant obligatoire le recyclage des lampes et autres produits d’éclairage. L’Ontario prépare actuellement son règlement et un député fédéral a même déposé le projet de Loi C-238 : Loi relative à la stratégie nationale sur l’élimination sûre et écologique des lampes contenant du mercure.  Cette tendance à réglementer pour obliger les manufacturiers et distributeurs à faciliter la récupération et le recyclage des produits d’éclairage en fin de vie est appelée à s’étendre.

Cette présentation fera un survol des obligations des manufacturiers et distributeurs québécois et canadiens dans le contexte de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP), le fonctionnement des programmes, les enjeux et développements futurs.