Lunchs-Éclair 2018-2019

Les « Lunchs-éclairs d’IES-MONTRÉAL » sont des dîners durant lesquels des conférenciers invités viennent présenter les progrès technologiques et les nouvelles tendances de l’industrie de l’éclairage.

 

Envoyez vos commentaires, vos demandes et/ou vos suggestions au Responsable des Lunch-éclairs IES Montréal.

 

Veuillez noter que les Lunch-éclair passés se trouvent à la fin de la liste.

Le nouveau « handbook » de l’éclairage extérieur (RP-08-18)

Date du lunch – 16 Avril 2019 – 11h30AM à 13h00PM

Cette conférence sera en français.

 

Par Richard Larivée, ing.

 

L’IES s’est engagé à transformer toutes les normes, pratiques et documents (DG, HB, LM, LEM, RP, TM…) sur une plateforme web en 2020. Ceci pose des défis et un travail colossal de la part de tous les comités!

Au même moment, un nouveau « handbook » de l’éclairage extérieur (RP-8-18) vient tout juste de paraitre combinant plus de 3 RP, 8 DG et 2 LM en plus des autres groupes développant d’autres documents pour la pratique de l’éclairage extérieur.

Venez constater les nouveaux développements en matière de normes et de ligne directrice sous l’égide de l’IES.

 

Richard nous expliquera le nouveau « handbook » de l’éclairage extérieur (RP-08-18), les défis de développement des normes et des pratiques au sein de l’IES. Il en profitera aussi pour parler des nouvelles façons de travailler de l’association, de son expérience et de votre implication pour faire évoluer les documents et la pratique en éclairage.

 

Biographie :

Richard est diplômé de l’Université du Québec à Trois-Rivières en ingénierie, il aussi détenteur d’un DEC en électrodynamique. Il est membre de l’ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) ainsi que la Professional Engineers of Ontario (PEO).

Il œuvre en génie-conseil depuis plus de 20 ans, il a passé près de 5 ans aux Aéroports de Montréal et en plus de ses années dans le milieu manufacturier et des contrôles. Il aide les clients dans le domaine des transports  avec ces compétences et son expérience en audit, ‘’per review’’, étude, préparation de document de projet et d’assistance technique.

Au cours des 10 dernières années, il a aussi eu la chance d’œuvrer à des projets internationaux avec l’OACI, l’ONU, des clients privés, des sociétés d’ingénierie et des entrepreneurs dans près de 20 pays à travers l’Europe, l’Asie, le Pacifique Sud, l’Afrique et l’Amérique latine.

Il siège sur différents comités dont :

  • IES Aviation Lighting Committee (IESALC),
  • IES Roadway Lighting Committee (RLC),
  • Canadian Standard Association CSA-Z-463 et le Code canadien de l’électricité section 74-aéroport,
  • Commission électrotechnique internationale (CEI) – TC-97.

Il est récipiendaire de ;

  • Distinction du président de l’IES pour la préparation de RP-37.
  • IEC 1906 récompensant une contribution précieuse et durable au comité TC-97 depuis 1999.

Inscription en ligne pour le lunch-éclair du Avril 2019

 

La gradation des luminaires à LED
Date du lunch – 19 Mars 2019 – 11h30AM à 13h00PM

Cette conférence sera en anglais.

 

Par Daniel Silverstein,

VP Operations, Liteline Corporation

La gradation des luminaires à LED peut être un cauchemar! Daniel Silverstein fournira aux participants des informations et une révision technique des systèmes de gradation et de leurs avantages relatifs du point de vue d’un fabricant d’appareils d’éclairage. Nous approfondirons le fonctionnement des gradateurs tout en examinant les technologies de gradation disponibles sur le marché. L’objectif principal de cette présentation sera de comprendre les défis associés à la gradation à découpage de phase par rapport aux autres systèmes, le tout dans l’espoir d’éviter à l’avenir des scénarios d’applications d’éclairage de cauchemar.

COURTE BIOGRAPHIE:
En tant que l’un des trois dirigeants de Liteline Corporation, le plus grand fabricant d’éclairage au Canada, Daniel Silverstein s’efforce de développer l’activité en permettant à son équipe d’innover au-delà des solutions habituelles et d’offrir des solutions d’éclairage aux concepteurs, entrepreneurs et propriétaires.
Daniel a rejoint la société de son père en 2003 en tant qu’assembleur POP. Ses responsabilités ont évolué pour inclure le service client, la gestion de projet et la mise en œuvre des systèmes et processus nécessaires à la croissance de l’entreprise. Aujourd’hui, Liteline dessert les marchés canadien et américain. Le siège social de la société, situé à Richmond Hill, couvre une superficie de 160 000 pieds carrés et emploie plus de 130 personnes qui partagent l’engagement de Liteline en matière de service à la clientèle, de conceptions de produits innovantes et de qualité supérieure.


Dimming LED fixtures can be a nightmare! Daniel Silverstein will provide attendees with insights and a technical review of dimming systems and their relative benefits from the perspective of a lighting fixture manufacturer. We will take a deeper dive into how dimmers work, all while examining the dimming technologies that are available on the market today. A predominant objective of this presentation will be placed on understanding the challenges associated with phase cut dimming vs other systems, all in the hope that we can avoid nightmare lighting application scenarios in the future.
SHORT BIO:
As one of three principals at Liteline Corporation, Canada’s largest lighting manufacturer, Daniel Silverstein strives to grow the business by empowering his team to innovate beyond the familiar and provide lighting solutions for lighting designers, contractors, and homeowners.
Daniel joined his father’s company in 2003 as a POP Assembler. His responsibilities evolved to include customer service, project management, and implementing systems and processes necessary for company growth. Today, Liteline services the Canadian and US markets. Their 160,000 sqft head office in Richmond Hill, employs over 130 employees that share Liteline’s commitment for personal customer service, innovative product designs, and superior product quality.

Inscription en ligne pour le lunch-éclair du Mars 2019

 

Design life vs. L70
Date du lunch – 19 Février 2019 – 11h30AM à 13h00PM

Cette conférence sera en français.

 

Par Andy Occhionero ,

Directeur de ventes, Canada, Lumenpulse

 

Avec 19 ans d’expérience dans la fabrication et la vente dans le secteur de l’éclairage. Andy Occhionero a débuté sa carrière dans l’éclairage chez un petit fabricant de luminaires sur mesure spécialisé dans l’éclairage extérieur haute performance sur mesure. Dans le cadre de cette société, Andy a joué un rôle majeur dans la division nord-américaine de Lumascape Lighting Produits enterrés et submersibles.

Après avoir rejoint en 2004 le groupe Lumenpulse Lighting, Andy a acquis une connaissance approfondie des systèmes et composants à LED, ainsi qu’une expérience de première main dans les domaines de la conception, de la fabrication, de la vente et de l’éclairage.

Son expertise l’a conduit à travers le monde à travailler avec des architectes, des concepteurs d’éclairage et des ingénieurs pour aider à promouvoir l’art et la fonction de l’éclairage.

Inscription en ligne pour le lunch-éclair du Février 2019

 

Light, Colour and Improved Colour Quality Possibilities with LED
Date du lunch – 20 Novembre 2018 – 11h30AM à 13h00PM

Cette conférence sera en anglais.

 

Par Eric Haugaard,

Directeur de la technologie des produits, Cree.

Eric Haugaard est directeur de la technologie des produits pour Cree. Sa carrière de 31 ans comprend plusieurs postes, principalement axés sur le développement de systèmes d’éclairage avancés. Eric est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie mécanique et a suivi des études du programme post-baccalauréat au centre de recherche NASA / Ames. Il détient 48 brevets américains et 16 brevets étrangers liés à la technologie d’éclairage.

 

Grâce aux progrès continus de la technologie à DEL, la possibilité d’améliorer les performances de qualité des couleurs et de rentabiliser l’espace n’a jamais été aussi grande. Cette présentation abordera les aspects de la science des couleurs et les bases du système visuel humain. Il comprendra un examen des méthodes et paramètres les plus largement adoptés pour décrire tous les aspects de la qualité et des performances de la couleur pour des solutions d’éclairage général. Des exemples illustrant les possibilités actuelles et futures de prédire avec précision les performances et la valeur de la qualité des couleurs dans l’espace général d’éclairage seront abordés, y compris les méthodes incorporées au TM-30 de IES.

Incription en ligne pour le lunch-éclair de Novembre 2018

À Venir!

 

Éclairage, technologie et transformation: où allons-nous?
Date du lunch – 16 Octobre 2018 – 11h30AM à 13h00PM

Cette conférence sera en anglais.

 

Par Adam Lilien,

Directeur du développement commercial, Lighting, UL/Underwriters Laboratories.

Depuis l’invention de Thomas Edison, nous avons connu l’éclairage comme un appareil alimenté par de l’énergie alternative qui fournit un éclairage. Il y a environ 10 ans, cela a été le modèle depuis plus de 120 ans. La dernière décennie d’innovation nous a amenés à aujourd’hui, une époque où «l’éclairage» s’est transformé en de nombreux domaines disparates tels que «carburant» (horticulture), «médecine» (circadien), «données» (contrôles) et «connexions». (LiFi). Dans cette conférence, nous explorerons ce qui se passe pour redéfinir l’industrie de l’éclairage et comment l’adoption d’un nouveau cadre d’esprit nous aidera tous à faire face à ce changement unique et à le maîtriser.

 

L’éclairage comme éclairage: nous explorerons la brève histoire de l’éclairage, de la première ampoule à incandescence aux différentes formes que nous connaissons aujourd’hui, notamment la fluorescence, le HID, l’induction et la LED. Nous examinerons les outils qu’UL emploie pour servir les fabricants, les concepteurs, les installateurs et les agents de mise en service pour assurer le succès des programmes d’éclairage.

L’éclairage comme combustible: D’ici 2050, on prévoit qu’il y aura plus de 10 millions de personnes sur la planète. Avec peu de nouvelles terres arables à piller pour faire pousser des récoltes, nous ne pouvons plus nourrir la planète. Dans le même temps, la culture en extérieur pouvant générer 3 cycles peut être cultivée en intérieur et 23 cycles peuvent être développés. Nous allons voir comment l’agriculture en intérieur modifie la façon dont nous utilisons l’éclairage comme combustible pour cultiver tout, du basilic au cannabis, et les nouveaux outils sur lesquels le domaine s’appuie pour assurer sa croissance.

L’éclairage comme médecine: En tant qu’espèce qui a évolué au cours de millions d’années, l’homme a connu l’éclairage artificiel pendant une période relativement courte. Un grand pourcentage d’entre nous passe plus de 80% de notre temps à l’intérieur, et nous apprenons tout à l’heure certains des compromis en matière de santé. Nous examinerons ce que nous savons du rythme circadien, de la lumière artificielle, un concept appelé «dosage» et comment nous pourrions imaginer une époque où un bon éclairage conduirait à un avenir plus sain. Nous explorerons les nouveaux outils de mesure en cours de développement pour nous assurer que l’éclairage ait un impact plus important sur nos vies.

L’éclairage en tant que données: Le monde connecté a transformé nos vies quotidiennes en une expérience véritablement mondiale. Avec l’Internetting Of Things, notre éclairage est devenu intelligent et peut maintenant être contrôlé par nos téléphones portables. L’un des compromis invisibles est que nous sommes maintenant également soumis à de mauvais acteurs cherchant des points d’intrusion dans nos identités personnelles. L’éclairage connecté a ouvert ces vulnérabilités. Nous allons donc explorer comment le piratage informatique devient un terme courant dans l’industrie de l’éclairage, ainsi que les outils de cybersécurité qui nous rendent plus sûrs.

L’éclairage comme connexion: Depuis l’internet, nous «connectons» chacun environ 16% de nos heures de veille. En intérieur, nous comptons sur le WiFi pour éviter une connexion filaire, mais ce canal se remplit rapidement. À l’horizon, une nouvelle solution, LiFi, repose sur l’éclairage comme moyen de diffusion des signaux 1 et 0 vers nos appareils intelligents. Nous explorerons comment le temps a tendance à surmonter les obstacles de l’adoption et comment de nouveaux outils vont probablement permettre la technologie.

Le présentateur: Adam Lilien a rejoint UL en tant que directeur du développement commercial, Lighting, Amérique du Nord en 2018. Son travail consiste à faire progresser les offres de la société en matière de technologie d’éclairage afin d’aider les clients d’UL à naviguer dans ce domaine en évolution rapide. Avant UL, la carrière d’Adam a couvert plusieurs domaines, notamment la recherche sur le cancer, l’architecture, la communication et la conception avec la technologie. Dans le domaine de l’éclairage, Adam a co-inventé le premier éclairage d’urgence au premier étage et fabriqué et vendu le produit dans 16 pays. En tant que consultant en éclairage, Adam a conçu et construit deux laboratoires d’éclairage LED / IOT en 2011, est devenu un agent de mise en service pour les contrôles et a conçu et livré ces solutions aux écoles et aux municipalités des États-Unis. Adam a également conçu la mise à niveau de l’éclairage LED «gargouilles» en acier inoxydable du bâtiment Chrysler dans le cadre de directives sensibles sur le plan historique. Adam peut être contacté à adam.lilien@ul.com

Incription en ligne pour le lunch-éclair de Octobre 2018

 

Mardi, le 18 septembre 2018:

1ère partie.
Tim Licitra, Directeur Exécutif IES
The State of the IES Towards 2020
2iem partie.
Tom Butters, LC,Directeur de l’Éducation IES
Look What They’ve Done to My Metrics, Ma – A Brand New Key to Understanding Light

Notez que ces deux présentations seront rendues en anglais

Nombre de participants: À venir.
Présentation: À venir.

Incription en ligne pour le lunch-éclair de Septembre 2018

 

Mardi, le 19 septembre 2017:

Dean Brockob, LC, LEED® AP – Smart Lighting Solutions
Nombre de participants: 29
Présentation: –

Mardi, le 17 octobre 2017:

Michael N. Maltezos, MIES – Transportation Sales Manager, Kenall Manufacturing Co.
Nombre de participants: 63

Mardi, le 21 novembre 2017:

Isabelle Lessard, ing. – Direction Sécurité et aménagement du réseau artériel, Ville de Montréal
Nombre de participants: 60
Présentation: à venir

Mardi, le 20 février 2018 :

Rich Stam, Southeast Regional Sales Manager – Kenall Lighting
Nombre de participants: 50
Présentation: à venir

Mardi, le 20 mars 2018 : Relâche – pas de lunch-éclair

 

Mardi, le 17 avril 2018:

Jordan Goulet, LC  – Executive Account Manager, Specialty Lighting – PIA Horticulture, OSRAM
Nombre de participants: 46
 

Mardi, le 20 septembre 2016:

François Millette – Vice-présidence Clientèle , Hydro-Québec; Patrick Martineau, ing., Hydro-Québec
Nombre de participants: 54

Mardi, le 25 octobre 2016:

François-Xavier Morin – LightFX
Nombre de participants: 36

 

Jeudi, le 17 novembre 2016:

Nicolas Pourrain – Éclairage Axis
Sujet : Blanc dynamique dans les luminaires DEL : technologie et défis
Nombre de participants: 52

Mardi, le 21 février 2017:

Mia-Pascale Marchand, B.Sc., M. Env. – Directrice du Programme RecycFluo | Association pour la Gestion Responsable des Produits
Nombre de participants: 30
Présentation: à venir

Mardi, le 21 mars 2017:

Shirley Coyle, LC – President, Cree Canada and President IES
Nombre de participants: 63

Mardi, le 18 avril 2017:

Ron Steen – VP of Specification Sales – Americas at Xicato
Nombre de participants: 30
Présentation: à venir
 

Lunchs-Éclair passés (2015-2016)

Mardi, le 15 septembre 2015:

Lindsay Stefans – LC, LEED AP, Business Development Manager, NA, XICATO
Sujet : Color Fidelity and Color Preference: Questioning reality
Nombre de participants: 30
 

Mardi, le 20 octobre 2015:

Daniel Langlais, ing., BNQ; Patrick Martineau, ing., Hydro-Québec
Sujet : Norme sur la pollution lumineuse
Nombre de participants: 60

Mardi, le 17 novembre 2015:

Howard Yaphe, CEO, Axis Lighting
Sujet : Communicating with the Innovative Lighted Environment.
Nombre de participants: 42
 

Mardi, le 16 février 2016:

Tom Butters, Sr. Manager Philips University
Sujet : The battle of the sources : LED vs. Fluorescent
Nombre de participants: 72
 unnamedCRQZYCC2

Mardi, le 15 mars 2016:

Robert Leduc, Superviseur Est du Canada, Lutron Electronics Canada
Sujet : L’autonomie de la lumière
Nombre de participants: 25

Mardi, le 19 avril 2016:

Karyn Gayle, Vice President, Healthcare at Acuity Brands
Sujet : Health care concepts
Nombre de participants: 40
Présentation de Mme. Gayle:

Endroit: Le Crystal / Centre de Congrès

5285 Henri Bourassa Ouest, St-Laurent, Québec, H4R 1B7 – (514) 337-8160

 

Horaire :

Apéro : 11h30

Lunch et conférence : 11h59

Levée : 13h45

Frais : 

Avec réservation (inscription sur Internet, inclusivement le jeudi avant l’événement):

$39.14 +taxes pour les membres étudiants ou professionnels émergeants

$53.92 +taxes pour les membres IES

$58.27 +taxes pour les non-membres

Prix spécial pour lot de 6 personnes : $304.41 +taxes

Prix spécial pour lot de 8 personnes : $396.61 +taxes

Sans réservation (sur place, avec carte de crédit; le nombre de personnes admises sans réservation est limité):

$58.27 +taxes pour les membres IES

$62.62 +taxes pour les non-membres