Lunch-Éclair d’IES-Montréal du 19 mars 2024

19 mars @ 12:00 - 13:15

Détails

Le Lunch-Éclair du mois de mars sera présenté par Rémi Boucher.

En présentiel, de retour au Crystal

Pollution lumineuse : Mieux éclairer pour mieux voir la nuit

Bien connue pour limiter la visibilité du ciel étoilé, la pollution lumineuse entraîne de nombreux autres impacts négatifs. En plus de constituer un gaspillage énergétique considérable, la mauvaise utilisation de la lumière artificielle influence négativement la biodiversité et entraîne des problématiques pour la sécurité et la qualité de vie des citoyens. Alors que la technologie évolue dans le monde de l’éclairage, les mauvaises pratiques persistent et les impacts de la lumière artificielle nocturne sont trop souvent amplifiés. 

Heureusement, des solutions accessibles existent pour réduire la pollution lumineuse et ses nuisances. En appliquant les bons principes d’éclairage, il est possible de limiter les impacts de la lumière sur l’environnement nocturne et les humains, tout en répondant au besoin de s’éclairer la nuit.

Rémi Boucher,

Coordonnateur scientifique de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic

Biologiste de formation, Rémi Boucher travaille dans le domaine de l’astronomie et de la protection de l’environnement nocturne depuis plus de 20 ans. Il se spécialise dans la vulgarisation scientifique, la mesure de la pollution lumineuse et le développement d’outils de sensibilisation. Reconnu pour ses conférences et son expertise technique sur le contrôle pollution lumineuse, il est souvent appelé à se prononcer sur cet enjeu dans la communauté scientifique internationale.

Date :
19 mars
Heure:
12:00 - 13:15
Catégorie de l'événement:

Ajouter l'événement à votre calendrier

Ajouter l'événement à google ou un autre calendrier en cliquant sur le bouton « iCal ». 0   ou   iCal

Organisateur

Le Crystal / Centre de Congrès

Lieu

Le Crystal / Centre de Congrès
5285 Henri Bourassa Ouest
St-Laurent
Québec
H4R 1B7
Chargement de la carte…

Réservation

Lunch-Éclair d’IES-Montréal du 19 mars 2024