Mot du président

 

Je suis très honoré et, bien sûr, content de me retrouver dans cette position pour le mandat 2016-2017. Premièrement à cause de la conjoncture actuelle qui fait que l’activité de l’Association a été récemment renouvelée et fonctionne très bien. Il s’agit autant de la partie organisationnelle avec la mise à jour des structures administratives et des dossiers financiers, que de celle dédiée aux membres par la refonte du cours, du site Internet, l’augmentation de la qualité des lunch-éclairs et du concours Prix-Lumière. Ça sera donc un chemin sans effort pour la suite.

Deuxièmement, c’est le message que nous envoyons d’ici, de Montréal, au monde entier. Nous sommes la première place où le Président d’IES Montréal est aussi le Président de la section locale d’IDA (International Dark-Sky Association). Ça veut dire qu’en tant qu’organisation qui vise l’éducation et la promotion des bonnes pratiques en matière d’éclairage nous avons compris que la lumière est nécessaire, que la lumière est désirée, que la lumière est utile mais que, en même temps, la nuit est indispensable à la vie.

Il y a encore des choses à faire pour amener notre Associations encore plus loin. Je pense ici à la communication avec les membres, le développement de la relève par l’augmentation du nombre de membres émergeants et leur implication dans la vie de l’Association, attirer avec nous les compagnies qui ne sont pas membres IES et se tourner encore plus vers les membres.

Je vais m’assurer personnellement que vous ayez accès direct à tous les membres du CA et que les réponses que vous attendez arrivent dans un délai raisonnable.

Nous allons encourager et supporter toute activité qui aide les Professionnels Émergeants s’intégrer dans l’industrie et grandir avec elle. Et ici vous pouvez penser à tout type de réunion, à partir de la visite d’usine au party « 5 à 7 ». Avez-vous des choses à montrer aux jeunes, laissez-nous savoir! Avez-vous d’autres idées, laissez-nous savoir!

Nous devons travailler ensemble pour montrer aux compagnies qui ne se sont pas encore impliquées dans notre organisation que ça vaut la peine et que seulement ensemble nous pouvons gagner plus sur tous les plans.

Nous allons avoir l’occasion de le prouver au printemps quand une nouvelle édition du Salon MCEE se tiendra à la Place Bonaventure. Ça dépend juste de nous de trouver une formule qui nous aidera avancer. Et pour ça je vous invite de nous fournir dès maintenant vos idées et demandes pour nous permettre de bâtir la configuration qui aura le plus de retour pour tous.

Bien entendu, un gros merci à tous nos parrains sans lesquels peu de tous ce que nous faisons aujourd’hui sera possible. Nous comptons toujours sur votre support et sur vos conseils. Nous serons toujours ouverts et à l’écoute!

Mais le gros de nos remerciements et notre vrai sens d’être c’est vous, les membres d’IES Montréal. Je vous invite à communiquer avec nous car avec vous et seulement par vous nous réussirons dans notre mission, celle de « FAIRE PROFITER LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE D’UN ENVIRONNEMENT LUMINEUX AMÉLIORÉ PAR LA DIFFUSION DES ACQUIS SCIENTIFIQUES. ». Nous sommes à l’écoute, nous sommes votre organisation, vos représentants!

 

Mihai R. Pecingina, Ing.
Président IES-Montréal