Ne croyez pas tout ce que les manufacturiers vous racontent – François-Xavier Morin

François-Xavier Morin de Montréal, est tombé dans la marmite de l’éclairage alors qu’il était âgé de 22 ans.

Depuis plus de 20 ans, il partage sa passion pour l’éclairage avec ses élèves, ses collègues et ses clients.

Il possède une formation de technicien en génie électrique (Électro-Dynamique) du Collège Ahuntsic et il est certifié LC depuis 2005.

Durant sa carrière, il a travaillé pour plusieurs manufacturiers tel que Philips, Canlyte (Lightolier), Artémide et On Light.

Plus récemment, il a créé une nouvelle « race » d’agence en éclairage, une dont le focus est les comptes nationaux (les boutiques de commerces de détails). Cette nouvelle agence se nomme LightFX.

Son implication dans l’IES a été substantielle et ce, depuis qu’il s’est joint en tant que membre en 1998.

Professeur depuis 2002 (section de Montréal) – 14 ans

Responsable du cours depuis 2012 (section de Montréal) – 4 ans

Responsable des lunchs-éclair de 2009 à 2011 (section de Montréal) – 2 ans

Membre du Conseil d’Administration de la section de Montréal de 1999 à 2012 – 13 ans

Président de la section de Montréal de 2007 à 2009 et principal responsable de la réforme des règlements de l’association et de sa démocratisation durant son mandat 2008-2009

District Chair pour l’est du Canada pour IESNA (responsable de 6 sections) de 2011 à 2013

Membre consultant du Light Source Committee de 2011 à 2015

Membre votant du Education Advisory Committee depuis 2014

Directeur Régional Nord-Est pour IESNA depuis 2013 (responsable de 22x sections de l’est du Canada et des É.U.)

Récipiendaire d’un Presidential Award de IESNA en 2015 pour son rôle de leader dans la toute première traduction d’un document technique de IES (RP-1 en français).

Il a aussi été l’auteur de deux articles dans la revue L’Industrie Électrique en 2009 et 2010.

Titre: Ne croyez pas tout ce que les manufacturiers vous racontent

Synopsis

La technologie LED se montre aussi révolutionnaire de nos jours, que l’a été la lampe à incandescence lors de son introduction au marché en 1879. Durant les dernières années, l’IES a créé de nouveaux standards techniques en éclairage (LM79, LM80, TM21 et plus récemment, TM30) afin d’offrir un cadre aux manufacturiers pendant cette phase évolutive de l’éclairage. Ces nouveaux standards étaient jugés nécessaires pour mettre de l’ordre dans ce que plusieurs surnomment le «  Far West » de l’éclairage, un moment dans le temps où plusieurs manufacturiers font preuve d’ingéniosité mais aussi d’un manque chronique de transparence dans l’approche marketing des produits qu’ils fabriquent et qu’ils vendent. Le but recherché de ces nouveaux standards, était de guider les manufacturiers vers l’utilisation de tests standardisées, facilitant les comparaisons d’un manufacturier à l’autre pour les spécificateurs et les utilisateurs, tout en limitant les stratégies marketing «  inventives et libertaines » des manufacturiers. Bien que les intentions derrières ces nouveaux standards étaient nobles, la réalité est que les spécificateurs ont encore beaucoup de difficultés à obtenir les bons outils et les bonnes informations pour être en mesure de faire des choix éclairés. La conférence fera l’exploration et l’analyse de certaines données techniques de produits existants sur le marché, expliquant ce qui ne fonctionne pas présentement dans certains documents techniques et offrira des solutions à la désinformation et la propagande qui semble accablé le monde de l’éclairage. **MISE EN GARDE**: Aucune marque de produit ne sera mentionnée durant la présentation, bien certains participants avisés pourraient être en mesure d’identifier quelques documents techniques présentés, qui seront utilisés strictement à titre d’exemple réel, dans un but strictement éducatif. Par cet exercice d’analyse durant la conférence, le conférencier ne cherche aucunement à décourager les participants de spécifier ou d’acheter un produit ou une marque de produit en particulier.